alone again
Dans mon bureau, j'ai un tiroir pour à peu près tout et n'importe quoi (mais hyper rangé, rassurez-vous). J'y classe ensemble les billets de train et les places de concert, ça a un peu la même taille, et c'est un peu le même plaisir, d'attendre un voyage ou d'attendre un concert. Il y a des périodes où j'ai plein de billets de train pour les prochains mois, et des périodes où j'ai plein de places de concert. Ces temps-ci, c'est la musique qui gagne. La Boule Noire, La Manufacture Chanson, l'Elysée Montmartre, la Cité de la Musique...
Mathieu a répondu à un de mes commentaires par un billet sur la solitude des profs. Je suis d'accord avec lui sur le fait que nous devons, et surtout que nous pouvons, lutter contre la fausse solitude des enseignants quand ils éprouvent des difficultés avec une classe. C'est drôle, la solitude, moi, je l'éprouve tout le temps, sauf en ce qui concerne ma classe de troisième cette année, première vraie classe difficile depuis que j'enseigne, ou plutôt première classe avec laquelle j'ai personnellement eu de réelles difficultés. Dans l'équipe pédagogique de cette classe dont je suis prof principale, on communique beaucoup, on s'aide, on se soutient.
Ma solitude est ailleurs. Je m'évalue seule, je stagne seule, je me trompe seule, je progresse seule, je prends position seule sur l'organisation de l'année, la construction d'une séquence, le fond et la forme des évaluations, le contenu des appréciations trimestrielles, les conseils à donner à un élève de prépa en colle, le sujet d'un oral, le barème d'un oral, le fait de donner ou pas le nombre de points suffisant à un élève qui passe le rattrapage du bac...
On est seul parce qu'on est mal formés, formation initiale et formation continue. Toutes ces prises de positions se font au feeling. Pour tenter de donner un peu de rigueur à ce feeling, j'utilise ma pratique de l'évaluation et de l'auto-évaluation dans mes activités socio-éducatives hors de l'École. Et malheureusement j'utilise aussi mon expérience d'élève quand je ne sais pas faire autrement. Je vous dirai très bientôt pourquoi "malheureusement", pourquoi il est dangereux pour un prof de calquer l'École qu'on a vécue avec l'École dans laquelle on travaille. Et je vous dirai aussi (moins bientôt) à quoi ressemble l'évaluation d'un animateur ou d'un directeur de colo.
This mesclange de langue, que confundating I know, si tu parles pas espanglais, try franliano.
Mathieu a répondu à un de mes commentaires par un billet sur la solitude des profs. Je suis d'accord avec lui sur le fait que nous devons, et surtout que nous pouvons, lutter contre la fausse solitude des enseignants quand ils éprouvent des difficultés avec une classe. C'est drôle, la solitude, moi, je l'éprouve tout le temps, sauf en ce qui concerne ma classe de troisième cette année, première vraie classe difficile depuis que j'enseigne, ou plutôt première classe avec laquelle j'ai personnellement eu de réelles difficultés. Dans l'équipe pédagogique de cette classe dont je suis prof principale, on communique beaucoup, on s'aide, on se soutient.
Ma solitude est ailleurs. Je m'évalue seule, je stagne seule, je me trompe seule, je progresse seule, je prends position seule sur l'organisation de l'année, la construction d'une séquence, le fond et la forme des évaluations, le contenu des appréciations trimestrielles, les conseils à donner à un élève de prépa en colle, le sujet d'un oral, le barème d'un oral, le fait de donner ou pas le nombre de points suffisant à un élève qui passe le rattrapage du bac...
On est seul parce qu'on est mal formés, formation initiale et formation continue. Toutes ces prises de positions se font au feeling. Pour tenter de donner un peu de rigueur à ce feeling, j'utilise ma pratique de l'évaluation et de l'auto-évaluation dans mes activités socio-éducatives hors de l'École. Et malheureusement j'utilise aussi mon expérience d'élève quand je ne sais pas faire autrement. Je vous dirai très bientôt pourquoi "malheureusement", pourquoi il est dangereux pour un prof de calquer l'École qu'on a vécue avec l'École dans laquelle on travaille. Et je vous dirai aussi (moins bientôt) à quoi ressemble l'évaluation d'un animateur ou d'un directeur de colo.
This mesclange de langue, que confundating I know, si tu parles pas espanglais, try franliano.