RH (fin)
Suite de mon article de mercredi.
Et moi, pourquoi ai-je fait ce choix ?
Pour cette année scolaire, pendant laquelle ma vie est appelée à être complètement bouleversée, je voulais, au contraire, dans mon travail, changer le moins de choses possibles par rapport à ce que je faisais les années précédentes. Je voulais des niveaux que je connais bien, des niveaux que je trouve intéressants, et des niveaux pour lesquels le programme a été peu modifé.
Il y a eu pas mal de modifications dans le programme de Terminale S pour cette année, dont des notions qui n'ont jamais été enseignées en France au lycée, et qui ont été très mal enseignées aux profs de math pendant leurs études. Mais les programmes des autres filières de Terminale ont beaucoup plus changé, et surtout je les connais moins bien. Les programmes de Première dans toutes les filières sont nouveaux pour moi, puisque je n'ai pas eu de Premières l'année dernière lorsque les changements ont été mis en place.
J'ai aussi choisi une classe de Seconde, niveau que je connais très bien, dont j'ai travaillé sur le nouveau programme il y a un an.
J'ai, de plus, demandé à être prof principale de Seconde, comme d'habitude. Ce qui a été accepté sans problème (une membre de la direction est quand même bien plus rigoureuse et cohérente que les autres).
Quant à mes collègues, ils sont extrêmement choqués qu'on puisse "abandonner" des Terminales S une partie de l'année, alors qu'un changement de prof principal dans une année aussi décisive que la Seconde ne leur fait ni chaud ni froid.
Je comprends parfaitement la peur de toutes ces personnes qui ne sont pas d'accord avec mes choix : nous connaissons tous les dysfonctionnements du système de remplacement dans l'Education Nationale. Nous avons tous connu des classes qui ont vu défiler 6 profs de math pendant une seule année scolaire ou qui ont cumulé 3 mois sans prof de math ou tout ça à la fois. Et, cela commence à se savoir, la pénurie de profs de math depuis deux ou trois ans est dramatique.
Mais on m'a trouvé un remplaçant en deux jours. Je soupçonne que si je n'avais eu "que" des Premières ou des Cinquièmes, cela aurait été bien moins rapide.
Il y avait des risques qu'on ne me remplace pas, ou qu'on me remplace mal ? Ce n'est pas mon problème.
Ce n'est pas aux professeurs de trouver des solutions aux problèmes de gestion des ressources humaines dans l'Education Nationale.