zorro

Publié le par June Prune

C'est officiel, c'est confirmé, je ne sais pas noter les oraux. Les colles en prépa, les oraux de bac, les présentations orales de rapports de stage et autres. Though these days I'm giving this topic a lot of thinking. (Oui, je parle anglais aujourd'hui, why not ?)

 

Déjà, je suis extrémiste de nature, donc c'est pas facile pour moi de mettre autre chose que 0 ou 20. D'ailleurs, quand je réponds à des questionnaires, par exemple à la fin d'un stage (et je fais beaucoup de stages...), je coche "très satisfait(e)" ou "non satisfait(e)", pas "correct", je coche le grand soleil ou le gros orage, pas le soleil qui se cache un peu derrière un nuage.

 

Quand je note une copie écrite, mon barème est ultra précis. Par exemple si l'élève utilise le théorème de Thalès, mais ne vérifie pas toutes les conditions qui permettent de l'appliquer, ou seulement certaines, ou toutes mais les exprime très mal, j'ai déjà décidé à l'avance comment j'allais noter : 0,25 points pour chaque condition, 0,25 pour la syntaxe, 0,5 pour l'application du théorème, et 0,5 pour le résultat final. Du coup les choses sont très claires, très faciles (le plus long étant de faire le barème, de toutes façons il m'arrive souvent de passer moins de temps à corriger un contrôle qu'à le préparer).

Mais à l'oral, c'est une autre histoire. J'utilise souvent des barèmes faits par d'autres, car quand je fais passer des oraux, c'est rarement purement des mathématiques. Et ça ne me convient pas.

 

Je note les étudiants de prépa au feeling, entre 10 et 16 souvent. Surtout parce que je n'ai pas encore cerné ce qui était exactement attendu pour une colle de mathématiques hebdomadaire. Pour moi, c'est surtout une excuse pour faire faire des exercices aux étudiants, leur apprendre à improviser, et pour les confronter à d'autres professeurs. Donc la note n'a pas d'importance.

 

J'essaie malgré tout de me créer mes propres barèmes, mais je me heurte à plusieurs problèmes.

Un barème très précis est impossible à utiliser en direct sans interrompre le candidat toutes les 30 secondes, et difficile à utiliser après l'oral, car il faut avoir noté mot à mot ce que le candidat a dit.

De plus, la plupart des oraux en mathématiques ne consistent pas à savoir répondre parfaitement à l'exercice posé, mais plutôt à savoir argumenter, proposer différentes méthodes, présenter des idées même si elles n'ont pas abouti. L'oral est plus un échange entre le candidat et l'examinateur, donc il est par nature imprévisible. Comment noter l'imprévu ? Comment faire la différence à un candidat qui a été guidé mais qui présente une argumentation solide, et un candidat qui a plein d'idées mais qui ne sait pas les défendre ?

 

Musique !

Mercredi 28 : Agnès Bihl, Quand on voit c'qu'on voit

Lundi 3 : Téléphone, New York avec toi

Mardi 4 :Debout sur le Zinc, J'ai

Mercredi 5 : La Rue Ketanou, Les mots

Jeudi 6 : Anis, Dans tes yeux

Vendredi 7 (phrase cachée dans le texte) : Amélie-les-Crayons, Depuis

Vendredi 7 : Georges Brassens, La marche nuptiale

 

 

Nous étions contemplés par le monde futile.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Une question qui concerne la notation à l'écrit (donc un peu hs): indiques-tu les points que tu attribues à chaque question sur la copie de l'élèves ou juste une note globale à l'exercice ? Voire à<br /> la copie ?<br /> <br /> Sympa le blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'indique très précisément les points obtenus à chaque question (0,75/1, par exemple).<br /> <br /> <br /> Sur certains devoirs à la maison, je donne une note globale (une lettre) (qui fait d'ailleurs un résultat souvent meilleur que si j'avais utilisé un barème très précis). Ensuite un B sera utilisé<br /> comme un 14 environ quand je calcule la moyenne du trimestre. Mais si l'élève est sérieux et que la moyenne globale est de 9,8, alors je peux changer un B en 16 pour arrondir la moyenne à 10 !<br /> (ouais, je suis super sympa, comme prof ;-) )<br /> <br /> <br /> Merci pour ton com et bienvenue !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'aime pas les barèmes parce que, justement, ça écrase les notes autour de "la moyenne". Les mauvais devoirs se trouvent valorisés parce que certes il n'y a pas de fond mais il y a un peu de forme<br /> et les très bons devoirs sont pénalisés parce qu'à force de chipoter pour 0,25 point par-ci, par-là, on met une note qui est bonne, mais pas excellente.<br /> <br /> Le pire c'est quand les élèves connaissent à l'avance le barème et se disent "bon alors j'aurai pas les points pour ça, c'est chiant à faire, mais j'vais faire une belle présentation, ça me fera 2<br /> points, et puis j'vais souligner les réponses en vert, ça me fera un point de +, etc."<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> En fait, cela dépend du barème. Après un temps d'adaptation, j'aime assez certains barèmes du bac qui disent : finalement, si la note est de moins de 2/4 à l'exercice, mais que l'élève connaît<br /> telle notion et sait l'exprimer, mettez minimum 2,5/4. C'est pas mal, cela permet de ne pas trop écraser les notes, justement.<br /> <br /> <br /> Et sinon, ça c'est personnel, mais je n'hésite pas à mettre tous les points, et donc 20 aux bonnes copies. Mas c'est certainemnet plus facile à faire en math qu'ailleurs !<br /> <br /> <br /> C'est une mauvaise idée effectivement de donner un barème détaillé d'emblée, car en plus des raison que tu donnes, il est nécessaire de garder une certaine flexibilité lors de la correction. Même<br /> après 7 ans au lycée, il reste difficile d'anticiper certaines erreurs (ou certaines réussites !). Mais donner un barème par exercice, c'est important pour les élèves, ne serait-ce que pour la<br /> gestion de leur temps.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Olala, on peut plus tomber amoureuse tranquillement, y a plein de nouveaux articles super intéressants à commenter longuement par ici !!<br /> J'ai encore + envie de faire mon article sur la moyenne.<br /> Et j'pourrais en rajouter un sur les notes à ScPo et dans les matières non-scientifiques de manière générale.<br /> Avant de faire ça, juste un mot ici : à l'oral, c'est certain, c'est du feeling, ce qui est semble souvent injuste parce que ceux qui sont timides, stressés, peu confiants en eux sont pénalisés<br /> alors qu'ils peuvent avoir fait du bon boulot. Mais c'est le but d'une note, malheureusement, de sanctionner toute différence avec la réponse parfaite attendue. Réponse académique mais aussi<br /> sociale/humaine. Mais c'est aussi vrai à l'écrit, même avec un barème (pratique que j'ai toujours détestée personnellement, mais dont je comprends l'intérêt, à la fois pour un prof et pour un élève<br /> qui veut comprendre sa note).<br /> Et c'est encore + vrai à l'écrit dans les matières "littéraire" où un barème détaillé serait absurde (à mon avis), ce qui complique d'autant la notation et laisse place à l'appréciation<br /> personnelle, pour le meilleur et pour le pire.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> T'es amoureuse ? Cool :-)))<br /> <br /> <br /> Merci pour ton com, j'attends ton article à toi sur la moyenne ! (et pourquoi tu as toujours détesté les barèmes ?)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah les oraux!!! Mais c'est tellement important!<br /> Je comprends que ce soit difficile de noter et à mon avis il ne faut pas oublier le "ressenti".<br /> les oraux de ce type sont là pour préparer les cadres de demain... et ils en auront des présentations à faire... et je ne suis pas sure que le savoir et le fond soient dans ce cas le plus<br /> important!! He oui! Ca devrait mais ca ne l'est pas!Alors ca on le laisse pour l'ecrit.. L'oral induit forcement une notation de la prestation globale de l'individu.<br /> Ta notation peut ainsi laisser paraitre(oui je sais plus facile à dire qu' a faire) ta perception de l'élève lors de sa prestation: as-tu pris plaisir à travailler avec lui? t'a til regarder dans<br /> les yeux? t'a t il fui du regard? a t il toujours le regard dans ton superbe<br /> décolleté? est ce qu'il t'a paru trop fier de lui?....<br /> Juste en fait, pour te dire que ca me parait donc normal de ne pas savoir expliquer ces notes: elles sont par nature non rationnelles... allez courage!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> En fait, je crois que c'ets toi qui as raison. Avec les oraux, on prépare au monde professionnel. (on est loin de ne préparer que des cadres : en prépa oui, mais au lycée pas vraiment !!!)<br /> <br /> <br /> C'est vrai que l'échange est plus important que les connaissances pures, je l'ai encore vu aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Je me suis souvent demandé quel mystère se cache derrière le système de notation ! C'est compliqué on dirait ! Bon courage pour la suite :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu entr'aperçois donc maintenant les coulisses de la notation... et elles sont vides !!!! Rien ne se cache derrière le système de notation, car il n'y a pas de système de notation ! Le FEELING !<br /> (mais macaronde soulève des questions très intéressantes sur l'intérêt du feeling à l'oral)<br /> <br /> <br /> <br />