zorro
C'est officiel, c'est confirmé, je ne sais pas noter les oraux. Les colles en prépa, les oraux de bac, les présentations orales de rapports de stage et autres. Though these days I'm giving this topic a lot of thinking. (Oui, je parle anglais aujourd'hui, why not ?)
Déjà, je suis extrémiste de nature, donc c'est pas facile pour moi de mettre autre chose que 0 ou 20. D'ailleurs, quand je réponds à des questionnaires, par exemple à la fin d'un stage (et je fais beaucoup de stages...), je coche "très satisfait(e)" ou "non satisfait(e)", pas "correct", je coche le grand soleil ou le gros orage, pas le soleil qui se cache un peu derrière un nuage.
Quand je note une copie écrite, mon barème est ultra précis. Par exemple si l'élève utilise le théorème de Thalès, mais ne vérifie pas toutes les conditions qui permettent de l'appliquer, ou seulement certaines, ou toutes mais les exprime très mal, j'ai déjà décidé à l'avance comment j'allais noter : 0,25 points pour chaque condition, 0,25 pour la syntaxe, 0,5 pour l'application du théorème, et 0,5 pour le résultat final. Du coup les choses sont très claires, très faciles (le plus long étant de faire le barème, de toutes façons il m'arrive souvent de passer moins de temps à corriger un contrôle qu'à le préparer).
Mais à l'oral, c'est une autre histoire. J'utilise souvent des barèmes faits par d'autres, car quand je fais passer des oraux, c'est rarement purement des mathématiques. Et ça ne me convient pas.
Je note les étudiants de prépa au feeling, entre 10 et 16 souvent. Surtout parce que je n'ai pas encore cerné ce qui était exactement attendu pour une colle de mathématiques hebdomadaire. Pour moi, c'est surtout une excuse pour faire faire des exercices aux étudiants, leur apprendre à improviser, et pour les confronter à d'autres professeurs. Donc la note n'a pas d'importance.
J'essaie malgré tout de me créer mes propres barèmes, mais je me heurte à plusieurs problèmes.
Un barème très précis est impossible à utiliser en direct sans interrompre le candidat toutes les 30 secondes, et difficile à utiliser après l'oral, car il faut avoir noté mot à mot ce que le candidat a dit.
De plus, la plupart des oraux en mathématiques ne consistent pas à savoir répondre parfaitement à l'exercice posé, mais plutôt à savoir argumenter, proposer différentes méthodes, présenter des idées même si elles n'ont pas abouti. L'oral est plus un échange entre le candidat et l'examinateur, donc il est par nature imprévisible. Comment noter l'imprévu ? Comment faire la différence à un candidat qui a été guidé mais qui présente une argumentation solide, et un candidat qui a plein d'idées mais qui ne sait pas les défendre ?
Musique !
Mercredi 28 : Agnès Bihl, Quand on voit c'qu'on voit
Lundi 3 : Téléphone, New York avec toi
Mardi 4 :Debout sur le Zinc, J'ai
Mercredi 5 : La Rue Ketanou, Les mots
Jeudi 6 : Anis, Dans tes yeux
Vendredi 7 (phrase cachée dans le texte) : Amélie-les-Crayons, Depuis
Vendredi 7 : Georges Brassens, La marche nuptiale
Nous étions contemplés par le monde futile.