détente

Publié le par June Prune

Il y a 2 "June Prune" sur Facebook, apparemment. Ben c'est pas moi. Voila, c'est dit.

J'aime arriver en avance en cours. Dans l'idéal, j'aime bien faire trois choses :
* Je range la salle et j'aligne un peu les tables. Une classe qui entre dans une salle propre, aérée, accueillante, c'est une classe détendue. Un élève qui a la place de respirer entre la table de derrière et la sienne, c'est un élève qui supportera mieux l'heure de math (ou d'autre chose) qui l'attend.
* J'efface correctement le tableau. Au début, je me disais que les profs étaient vraiment des êtres égoïstes et irrespectueux, de laisser une salle avec ordures au sol, graffitis sur les tables et traces de craies au tableau. Mais en fait, pas du tout ! C'est juste que, eux, ça ne les dérange pas. Non non ils ne s'en rendent pas compte, that's why. Comme quand ils donnent des photocopies dégueulasses avec les traces noires sur le côté et les dernières lettres de chaque ligne cachées dans la pliure du livre. Mais moi je suis intimement persuadée que les élèves perçoivent ce genre de détails, sentent qu'on s'occupe d'eux et qu'on se soucie de rendre le cours le moins désagréable possible.
* J'écris le travail à faire, les infos diverses et le plan du cours au tableau. Là, l'élève sait qu'il est là pour bosser, souvent il sort ses affaires et note sans qu'on ne demande rien, quand il s'est approprié les rituels de mon cours. C'est comme ça à chaque cours de math, et mine de rien (mine de crayon) ça rassure. Et un élève rassuré, c'est un élève qui s'intéresse plus facilement.

Lundi 14 : Casey, Tragédie d'une trajectoire
Mercredi 16 (morning) : Alain Souchon, La compagnie
Mercredi 16 (night) : The Beach Boys, You still believe in me
Vendredi 18 : Anis, Rodéo blvd.


De drôles de débats et d'la démago, des coups d'pression, des coups dans l'dos, des coups d'bluff et des rodéos.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Anis ! Trop fière de moi ;-)
Répondre
J
<br /> t la meilleure :-)<br /> <br /> <br />