shane

Publié le par June Prune

Pendant que je ne suis pas là (mais pas où, en fait ?), une réponse de Shane à la chaîne sur la formation des enseignants.
La bonne adresse du jour reviendra en même temps que moi.
La phrase de fin n'est pas tout à fait tirée d'une chanson...



A. Un "bon prof" en 5 mots

pédagogue

impliqué

attentif

juste

consciencieux


B. Ce que les profs devraient apprendre

Gérer une classe, savoir capter l'attention...


C. Pour faire un prof... ce qui s'apprend, ce qui ne s'apprend pas

Ce qui s'apprend évidemment c'est sa matière, la pédagogie, l'autorité se travaille même si ce n'est pas naturel.

Le charisme par contre, pour moi ne s'apprend pas. On en a ou en n'en a pas. Mais on peut toujours apprendre comment maintenir au mieux l'intérêt de son cher public...

Et ce qui ne s'apprend pas non plus c'est aimer ce qu'on fait, être vraiment motivé par son métier et non le faire parcequ'on ne savait pas quoi faire d'autre après la fac. Apprécier le rapport avec les élèves et la transmission de son (ses) savoir(s)...

Je pense qu'avoir envie de bien faire, c'est déjà une grosse partie du chemin parcourue... J'ai malheureusement vu pas mal de profs démotivés, qui avaient baissé les bras et ne faisaient qu'annoner leur cours. Mais j'ai aussi vu des jeunes profs pleins de bonne volonté, on voyait qu'ils n'avaient pas encore toutes leurs marques, tous les trucs et l'organisation, mais en tant qu'élève de voir qu'eux étaient motivés, c'était contagieux. Il n'y a rien de pire qu'un prof qui n'a pas envie d'être là.







Midi moins le quart, ça y est je suis en retard.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article