retour
Je reviens !
J'ai trop de choses à dire. Sur l'éducation toujours.
Moins sur l'éducation nationale où je suis toujours agacée par les mêmes choses, mais plutôt sur l'éducation en général, et l'éducation des enfants très jeunes en particulier.
J'attends un bébé pour le mois de décembre. L'échographie a révélé une fille. Ce n'est pas un secret, donc à chaque fois qu'on me le demande, je le dis, ce qui me permet d'entendre toutes sortes de propos savoureux pour la féministe que je suis.
"Ah tu verras, c'est bien une fille, car les garçons sont turbulents." Comment peut-on dire, croire et accepter de telles généralités ? Nous connaissons tous beaucoup de garçons très calmes et de filles très excitées. Mais au delà de ces observations personnelles qui n'ont aucune valeur scientifique, nous pouvons aussi peut-être nous dire que s'il y a une part de vérité dans cette généralité, ce n'est pas dû à la testostérone qui apparaîtrait chez les garçons dès 3-4 ans (entendu de la bouche d'un prof scientifique hier !!!), mais à notre éducation. Il n'y a qu'à lire les nombreuses études sur le sujet. Je ne donne pas de sources autres que Du côté des petites filles, d'Elena Gianini Belotti, dont j'ai déjà parlé longuement sur ce blog, et que les sites et blogs en lien sur la colonne de droite.
J'en profite pour signaler ma découverte, il y a plus de six mois, du blog passionnant "Les Vendredis Intellos". Les nombreux auteurs y commentent des articles scientifiques, des livres, des films, sur l'éducation, la psychologie de l'enfant, la périnatalité, l'enfance, la parentalité. Allez-y !