little_jo
Je suis encore partie dans un endroit où il n'est pas très facile de blogger. Alors je continue à publier les réponses à ma chaîne sur la formation des enseignants.
Aujourd'hui, Little_Jo.
A. Un "bon prof" en 5 mots
B. Ce que les profs devraient apprendre
C. Pour faire un prof... ce qui s'apprend, ce qui ne s'apprend pas
D. Taggez 3 personnes
E. Dites-moi si vos taggés ont répondu... si oui, dites-moi s'ils acceptent que je poste leur réponse ici http://june.prune.over-blog.com/
A/ Un bon prof en 5 mots
La disponibilité: les adolescents sont à cet âge où tout leur pose question, où ils ont bien du mal à comprendre à tout comprendre, où ils ont même parfois du mal à formuler les questions qui les taraudent. Un bon prof doit y veiller, susciter l'intérêt, parfois savoir outrepasser le seul "programme scolaire" pour aider ses élèves à grandir... Et cela est le plus synonyme de temps, de présence supplémentaire
Le sens de la justice
L'ambition (pour palier à celle qui fait parfois défaut aux élèves)
Le souvenir de l'enfant, de l'élève que l'on a été et de l'adulte que l'on voulait être alors: je me souviens très bien que lorsque j'avais 5 ans, je me suis faite la réflexion face à une preuve flagrante de mauvaise foi de la part d'un adulte, que je n'oublierais jamais que très jeune, on est tout de même un être pensant et rélféchi.
La propension à s'émerveiller: des progrès d'un élève, de l'heureuse trouvaille d'un autre, de la "vocation" qui naît chez un autre, de la redécouverte de ce que l'on enseigne...
B. Ce que les profs devraient apprendre
La psychologie et la sociologie... Pour comprendre que l'école ne va de soi, que ce n'est pas un environnement épanouissant pour tous, ce qui n'est pas forcément évident à admettre lorsque l'on est en partie devenu prof parce qu'on était bonne élève, parce que la cour de récré et la salle de classe étaient davantage la "maison" que celle que l'on occupait avec les parents et parce que les institis/profs qu'on y a rencontrés ont joué un si grand rôle dans notre vie.
Ah, oui! Ils devraient aussi apprendre à se remettre en question, y compris devant leurs élèves: admettre ses erreurs, menues ou non, est une preuve de maturité et -indirectement- une autre leçon à donner à nos élèves!
Je crois que je devrais, pour ma part, apprendre à ne pas donner autant de place dans ma vie au collège, afin de pouvoir espérer développer tous les aspects de ma vie personnelle en leur ménageant du temps: voeu pieux... Ma seule excuse est que je vis ce métier comme un sacerdoce et que j'ai fait de mes élèves mes (seuls) juges: je dois donc être à 100% présente pour qu'ils le soient aussi.
C. Pour faire un prof... ce qui s'apprend, ce qui ne s'apprend pas
Ce qui ne s'apprend pas: le sentiment de bien-être que l'on ressent dans une institution scolaire, l'amour des cahiers neufs et de la sonnerie du début de la journée, le plaisir -voire l'urgence- de transmettre, le plaisir ressenti de voir des adules en devenir se construire et grandir physiquement et intellectuellement.
(C'est pas pour rien que mon meilleur ami me surnomme Hermione!)
Ce qui s'apprend: remplir un cahier de textes, gérer les incidents de vie de classe, composer avec l'administration et les collègues parfois récalcitrants, s'intéresser à sa carrière, préparer sereinement une inspection... ;)
D. Taggez 3 personnes
Je préfère laisser à d'autre volontaires non taggés le soin de répondre à ce petit questionnaire. En revanche, je profite de ce dernier item pour transmettre, via la blogosphère, mon admiration, mon estime, mon affection aux professeurs qui ont croisés ma route et l'ont profondément orientée.
Grâce à Messieurs M, T, D et T, j'ai su que je voulais exercer ce métier, avec ferveur... Et j'espère, dans ma carrière, compter pour un élève autant que mon instituteur de primaire, M. M, a compté pour moi. Mon seul regret: qu'il soit mort avant de m'avoir vu prof à mon tour et avant que j'ai pu le remercier.
(Et grâce à M. B, M. B, M. M, Mme D, je me suis construit les "anti-modèles" dont j'avais besoin comme pierre de touche!)
Les images sont extraites des films: La Belle Personne, Le Cercle des poètes disparus, Entre les murs, Harry Potter à l'école des sorciers et Ecrire pour exister.
La peine de mort est contraire à ce que l'humanité depuis deux mille ans a pensé de plus haut et rêve de plus noble. Elle est contraire à la fois à l'esprit du christianisme et à l'esprit de la Révolution.