le jeu
C'est le jeu. Le conseil de classe propose une orientation en fonction des voeux de l'élève et de sa famille. Le principal ou le proviseur prend la décision finale. La commission d'appel a le dernier mot.
Chacun doit faire son travail, c'est le jeu.
Un élève de Troisième très faible ayant déjà un an de retard ou plus et aucun projet professionnel, c'est bien plus courant qu'on ne le croit. Alors que fait-on ?
Le conseil de classe est là pour dire si l'élève a acquis les connaissances exigées en fin de Troisième.
Le principal est responsable de la scolarisation et de l'inscription de l'élève à la rentrée suivante. Il a le choix entre un redoublement, une Seconde générale et technologique, une Seconde professionnelle, un BEP, un CAP, un apprentissage ou la vie active (je simplifie un peu...).
Dans un collège où l'ensemble de l'équipe éducative travaille en cohérence (le problème est souvent à ce niveau !), cela ne me choque pas qu'exceptionnellement, le conseil de classe émette un avis défavorable pour une Seconde générale et technologique, et que le principal autorise le passage. C'est de temps en temps moins dangereux pour l'élève que de redoubler pour la deuxième ou troisième fois, de se déscolariser à petit feu pendant un an pour terminer le collège à seize ans passés, probablement sans le Brevet en poche. Et c'est peut-être moins dangereux aussi que de se retrouver dans une filière professionnelle non choisie et de se déscolariser à petit feu etc.
Cela peut-être infiniment plus dangereux de se retrouver en Seconde générale et technologique en ne comprenant rien à aucun cours...
C'est un vrai choix difficile et cruel, c'est une vraie responsabilité.
Mais plus chacun et chaque instance fait son boulot, plus ce choix est bon pour l'élève. Et c'est bien le plus important.
I've heard there was a secret chord.