habitudes
On m'a taggée pendant ma pause, peut-être pour m'aider à retrouver l'inspiration. Comme je suis de retour, je réponds.
1. Qu'est-ce qui vous inspire : des lectures, des situations de la vie quotidienne ?
La musique ! J'ai constamment des phrases, des mélodies qui tournent dans ma tête, qui font sens en moi au bout d'un moment, et que j'ai envie de déclamer, de chuchoter, de chantonner. Alors elles terminent tous mes articles.
Dans mon blog, je parle d'éducation, d'enseignement, de mathématiques, d'adolescence, d'éducation populaire. Alors je m'inspire aussi de ce que je vis dans mon travail. Et de temps en temps je raconte un peu de ma vie.
2. Qu'est-ce qui déclenche l'acte ?
J'ai eu envie d'écrire un blog pour mettre des mots sur ce que j'analysais comme un décalage par rapport aux idées que j'entends dans les salles des profs, aux cafés du commerce, pendant les regroupements de directeurs et animateurs de colo... Et je me suis donné un rythme de 3 articles par semaine. J'ai souvent envie d'écrire plus, mais je ne le fais que lorsque je pense avoir un peu de recul sur le sujet abordé. J'ai parfois envie d'écrire moins, mais je ne me le suis pas vraiment autorisé les premiers mois, pour ne pas être tentée d'abandonner ce projet. Je suis moins régulière maintenant, parce que ce blog est devenu une évidence, et que je ne le laisserai donc pas tomber de si tôt.
3. A quels moments de la journée le faites-vous ? De quels endroits ?
J'écris chez moi, souvent le soir. Et je publie le matin après relecture. La nuit porte conseil.
4. Comment et où vous installez-vous ? Quel est votre environnement ?
J'écris à mon bureau, devant mon ordinateur, qui n'est pas portable. J'ai décrit mon environnement lors d'une précédente chaîne.
5. Quels outils utilisez-vous pour écire (un traitement de textes ou directement dans votre éditeur de billets ?)
J'écris directement dans mon éditeur. Je réfléchis un peu à mes billets avant (quand je m'endors parfois), mais après, j'écris au fil de la plume.
6. Faites-vous beaucoup de recherches ? Rédigez-vous beaucoup de brouillons ou d'articles que vous ne publierez pas ?
Non ! Je ne commence un article que quand je suis sûre d'aller au bout.
7. Écrivez-vous en prenant votre temps ou avec une certaine frénésie ?
Ça dépend !
Je trouve cette chaîne un peu ennuyeuse, j'ai l'impression de répondre plusieurs fois à la même question, alors je ne tagge personne, mais si cela vous dit, allez-y !
Je me sens électrique.